Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La nuit lorsque nous dormons notre cerveau sécrète de la mélatonine. Le jour, sous l’effet de la lumière, cette production s’arrête. A partir de l’automne, une baisse considérable de lumière (moins de 1000 lux contre 100 000 en été) peut activer la production de mélatonine même en journée. Ceci entraîne une baisse d’énergie et une modification de l’humeur.
Le but de la luminothérapie est alors de s’exposer à une lampe capable de récréer le spectre lumineux du soleil afin de regagner de l’énergie. Voici notre sélection de quatre lampes de luminothérapie de qualité.
La lampe de luminothérapie Philips Energyup
La lampe EnergyUp HF3430/01 de Philips vous permet de lutter contre la fatigue en produisant une lumière bleue intense et dynamisante. Les premiers effets peuvent se faire ressentir en une trentaine de minutes dès la première séance, pour les plus réceptifs.
Cette lampe de luminothérapie Philips EnergyUp permet de produire une lumière équivalente à 10 000 lux. Elle fonctionne sans fil et peut donc s’emporter n’importe où. La lumière est garantie 100 % sans UV et sans danger pour les yeux et la peau.
Découvrir la lampe de lumière naturelle Philips EnergyUp
Lampe de luminothérapie Beurer TL 100
La lampe de luminothérapie Beurer TL 100 diffuse un éclairage uniforme et son intensité est équivalente à 10 000 lux. La lumière peut changer de couleur afin de vous offrir une ambiance dynamisante ou plus cosy en fonction des situations (changement de couleur en 256 coloris). Dix niveaux de luminosité sont disponibles.
Cette lampe de luminothérapie connectée peut s’utiliser directement via l’application smartphone Beurer Lightup. Elle est garantie sans scintillement et sans UV. Sa technologie LED permet une faible consommation d’énergie.
Découvrir la lampe de lumière naturelle Beurer TL 100
Lampe de luminothérapie Duronic SADV1
La lampe de luminothérapie Duronic SADV1 propose une alternative à la lumière naturelle à un prix compétitif. Puissante et efficace, elle offre également une intensité de lumière de 10 000 lumens.
C’est une lampe solide dotée d’un design compact qui fait partie des meilleures du marché. Son ergonomie est pensée pour simplifier son utilisation (socle ou accroche murale).
Découvrir la lampe de lumière naturelle Duronic SADV1
Les lunettes de luminothérapie Luminette de Lucimed
Contrairement à la lampe qui doit rester fixe, la Luminette vous permet de profiter des effets de vos séances de luminothérapie tout en réalisant vos actions du quotidien. Son effet boostant peut apparaître dès la première séance.
La Luminette de Lucimed est un système innovant breveté pour un confort optimal des yeux (envoi de lumière de haut en bas, sans gêne ni éblouissement). Il est possible de choisir entre 3 intensités de lumière. Elle est parfaitement adaptée aux porteurs de lunettes et de lentilles.
Découvrir les lunettes de luminothérapie Luminettes de Lucimed
Comment pratiquer la luminothérapie ?
L’intensité d’une lampe de luminothérapie se mesure en lux. Calculer le temps nécessaire pour une séance de luminothérapie nécessite de prendre en compte l’intensité de la lumière naturelle renvoyée par la lampe. Par exemple, si la lampe émet 10 000 lux, 30 minutes d’exposition suffiront pour gagner en vitalité. Si elle n’émet que 5 000 lux, il faudra attendre une heure.
La lampe de luminothérapie doit être placée entre 40 cm et 1m du visage. Elle s’utilise partout, que ce soit à la maison ou au travail. Les heures conseillées sont le matin au réveil ou dans les premières heures de la journée. Les séances de luminothérapie sont déconseillées le soir